Votre professeur de Yoga & Pilates

Krisztina Blaho

À propos de
Krisztina Blaho

Votre professeur

Depuis mon enfance, je suis attirée par le théâtre en mouvement et la gymnastique artistique. D’un esprit curieux, à la recherche du “flow” et du désir de paix du moment suspendu, je cherchais une activité qui puisse me permettre d'accéder au silence intérieur par le mouvement… J’ai découvert, il y a quelques années, que le Yoga pouvait me guider à ce bien-être ; il m’aide de découvrir mon véritable moi, mes limites et les dépasser. Grâce à cette pratique, j’ai trouvé un chemin qui me mène à l'harmonie du mental, des émotions et du corps. 

Je me suis formée, tout d'abord, en Power Yoga, reconnue par “Yoga Alliance International”. Cette discipline dynamique et créative permet d'évacuer le surplus d’énergie et aide à se centrer, à se connecter sur notre être profond, nos valeurs et nos ressources. Ce Yoga s'apparente à de la méditation en mouvement, en musique pour atteindre un état de contemplation, de paix intérieure, de tranquillité.

Je me suis formée ensuite en Yoga Thérapie (pré- et postnatal, rééducation dorsale, retrouver l’équilibre, ostéoporose). Cette approche m’a fait découvrir la force corporelle de l’être humain ainsi que ses limites naturelles et elle m’a appris l’importance d’être à l’écoute de son corps.

Depuis 8 ans, je continue d'enrichir mon enseignement en me perfectionnant régulièrement grâce à des cours, des ateliers et des stages avec la méthode de Yoga Iyengar qui est devenu déjà mon courant principal.

En octobre 2021, j’obtiens le certificat du “Niveau 1”. Je participe toujours aux formations en continue pour maintenir la qualité de mon enseignement.

Je suis également formée en Pilates Mat (avec ses accessoires: élastique, magique cercle, soft ball, swiss ball, tonning balls, foam roller) et Machines (Cadillac, Reformer, Chaise, Baril), formation certifiée par PMA et reconnue par Eduqua. De façon autodidacte, je fais mes recherches dans la matière en complément et en continu.

Krisztina Blaho

“Le yoga nous apprend à soigner
ce qui n’a pas besoin d’être enduré
et à endurer ce qui ne peut être soigné”

(B.K.S. Iyengar)

Yoga Iyengar
Quelques brèves notions

Bref historique

Le Yoga Iyengar est une pratique ancestrale qui tire ses origines de l'Inde. Le Yoga se pratique depuis plus de 2 millénaires. L’école Iyengar est née quand le maître BKS Iyengar est devenu lui-même son propre enseignant et son premier élève. En tant qu’enfant chétif en manque de reconnaissance de son propre maître, il a toujours perfectionné sa pratique, spécialement suite à un accident de scooter. Il devait commencer à utiliser des accessoires (des objets : sangles, briques, cordes murales, chaise, coussin) pour simplifier la réalisation des asanas.

Philosophie

Le Yoga a pour but la recherche de l’union du corps, de l’esprit et de l’âme. Sa philosophie s’implique dans un système exercice physique intense et rigoureux – Hatha Yoga – qui emmène l’élève vers une paix intérieure, vers un chemin spirituel. C’est une méditation en action.

Anatomie

La réalisation précise et soignante procure un étirement symétrique des muscles, des tendons pour placer et repositionner au mieux les articulations, les os et les organes internes afin qu’ils bénéficient d’un meilleurs fonctionnements.

Enchaînements intelligents

Le Yoga cible et apaise le système nerveux. Nous pratiquons en général dans cet ordre : postures debout, assises, extensions vers l’avant, torsions et étirements latéraux, extensions vers l’arrière, inversions et savasana, la détente totale.

La première semaine du mois, nous exerçons les asanas debout, puis les flexions vers l’avant, après les flexions en arrière, la dernière semaine des postures dites récupératrices avec ses inversions.

Postures

Cette intelligence systématique, graduelle et progressive repose sur une base solide des postures de base. La méthode donne l’accès aux élèves en difficulté par ces accessoires qui soutiennent, aident et facilitent la réalisation souvent maintenue légèrement plus longtemps. Malgré la limitation du pratiquant, indépendamment de son âge ou de sa constitution, chacun peut obtenir les fruits des asanas tout en douceur.

Pranayama

Rester dans une position plus longtemps engendre force et souplesse et avec une respiration calme, régulière et fluide qui aide à approfondir les asanas. Nous pratiquons l’observation et le contrôle du souffle, après avoir maitrisé les postures de base.

Galerie de postures

Pilates
Quelques brèves notions

Bref historique

Joseph Pilates était un enfant à la santé fragile, comme le grand maître du Yoga, B.K.S Iyengar. Il étudie l’anatomie et le mouvement, bien décidé à retrouver une santé et une forme éblouissantes. Il pratique des disciplines variées : yoga, arts martiaux, boxe, plongée, gymnastique, ski… Il développe alors une forme physique qui lui permet d’élaborer un système d’entraînement qu’il appellera «Contrology».

En 1912, il s’installe en Angleterre, où il devient boxeur professionnel. Prisonnier durant la 1re guerre mondiale, il organise des séances d’entraînement – connu aujourd’hui sous le nom de « matwork » – et crée ses premières « machines » sur des lits d’hôpitaux comme un équipement de rééducation, en prenant des ressorts de lit et en les transformant en une résistance en « mouvement » pour les personnes blessées. Dans les années 20, il part aux États-Unis où il rencontre sa femme, Clara qui adaptait en douceur ses concepts de manière extrêmement bénéfique pour les malades. 

Philosophie

Au fil de nos tâches quotidiennes, nous devenons de plus en plus voûtés et corporellement déséquilibrés. Nous sommes droitiers ou gauchers : nous portons nos sacs à dos sur une seule épaule et nos enfants sur une seule hanche. À cause de nos habitudes, certains muscles sont souvent sollicités, tandis que d’autres ne le sont jamais. La vie n’épargne pas notre corps. Un programme Pilates va étirer, redresser et muscler le corps en harmonie symétrique. Cela résulte aussi un changement d’apparence esthétique visible.

Anatomie

Le terme « powerhouse », que Joseph H. Pilates utilisait pour désigner le centre du corps, le « centre d’énergie ». Il comprend le muscle transverse de l’abdomen, les muscles de la colonne vertébrale et le plancher pelvien. Souvent, les muscles profonds de cette partie du corps sont peu développés, or ils influencent fortement la posture. Il est donc important de les renforcer.

Placer le bassin en position neutre permet de supprimer la pression exercée sur la colonne vertébrale. Pour trouver cette position, nous nous mettons debout avec le dos bien droit, nous fléchissons un peu les jambes et basculons légèrement le bassin vers l’avant.

Mouvement

Les placements sont précis, les mouvements réalisés lentement sont calés sur une respiration profonde avec la position neutre du bassin. Nous devons allonger la colonne vertébrale dans l’axe le fait de l’étirer. La tête s’éloigne du bassin en gagnant une pression réduite sur les disques intervertébraux, ainsi les vertèbres peuvent bouger librement.

Respiration

La respiration en Pilates est dite « thoracique » en inspirant par les narines et en expirant par la bouche entre-ouverte, stabilise le buste et le bassin pendant la pratique, tout en maintenant la ceinture abdominale, les muscles du périnée contractés. À l'inspiration, il faut bien ouvrir sa cage thoracique et remplir ses poumons d'air et nous exécutons l’effort sur l’expiration pour accroître l’efficacité du mouvement.